La fin du Réseau Téléphonique Commuté et la transition vers la téléphonie sur IP
Quelles lignes comprend le réseau téléphonie RTC ?
L’obsolescence technologique et la dégradation des lignes
L’arrêt du RTC (réseau téléphonique commuté) est acté, il est motivé par l’obsolescence de la technologie. On estime que 70% du marché des télécoms d’entreprise est tout ou en partie RTC !
L’ADSL transite également par les lignes cuivres.
Foudre, vols de câbles: au total, 600 000 clients ADSL des différents opérateurs seraient actuellement affectés par une panne.
Stéphane Richard, PDG d’Orange est pessimiste. “Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants”, explique-t-il. La vétusté du réseau cuivre pourrait ainsi entraîner une multiplication des difficultés de connexion chez les clients de tous les opérateurs.
L’arrêt progressif du RTC
Orange cesse de produire et de vendre :
- de nouvelles lignes RTC depuis le quatrième trimestre 2018
- de nouvelles lignes numériques T0 depuis le quatrième trimestre 2019
L’arrêt technique du service sera très progressif sur plusieurs années, et s’étalera jusqu’en 2024 en fonction des plaques géographiques.
La fin du RTC ne signifie pas la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en VoIP.
La transition vers la téléphonie sur IP
Ne tardez pas à faire un état de votre situation
Le rythme de renouvellement actuel laisse présager des goulots d’étranglement importants de mise en production lorsque les entreprises se réveilleront. Le risque d’un surcoût est bien réel également.
Bien souvent les solutions de téléphonie actuelle sont liées à un contrat de maintenance et une solution de financement courant sur 5 à 7 ans.
Il est nécessaire de bien mesurer l’impact d’une telle transition, tant en durée (près d’un an entre la décision et la mise en œuvre de la nouvelle solution) qu’en bouleversement des habitudes de travail (nouveaux usages et pratiques en matière de cybersécurité).
Il faut parfois mettre à niveau le câblage, qui n’est pas conforme aux normes des hauts débits, ou installer des switchs (POE).
Quelles sont les principales étapes pour une migration sûre ?
1 Recenser l’existant (état des consommations, identifier les lignes non utilisées, contrats d’abonnement, de maintenance, etc.)
2 Définir précisément ses besoins en infrastructure et services (nombre appels entrants et sortants, nombre de postes de communication par type de poste, transfert d’appels, messagerie, audio/vidéo conférence, câblage réseau, etc.)
3 Définir précisément ses besoins en bande passante (internet, réseau local, wifi, entre les sites reliés, etc.)
4 définir ses besoins en qualité de service (taux de disponibilité du service, performance du réseau, solution de secours, niveau de sécurité, délais de dépannage, support client, etc.)
5 choisir la solution IP la mieux adaptée (central téléphonique en interne ou externalisée, type de connectivité fixe et VPN, etc.)
6 formation et mise en fonctionnement
A qui s’adresser ?
Le choix de la solution est complexe : IPBX, VPBX, sur site ou hébergé chez un prestataire ou sur le cloud, Centrex IP, Trunk SIP, WebRTC, intégration de solutions de télécom full IP dans les systèmes informatiques, …
Les liens d’accès doivent être adaptés : ADSL/VDSL (les débits ne sont pas garantis) ou SDSL (symétrie garantie des débits montants et descendants). Pour le haut débit, il faut passer à la fibre optique, mutualisée ou dédiée. Mais attention, le site doit être « éligible ».
De nombreux prestataires ou de cabinets de conseils peuvent vous accompagner dans cette démarche, mais assurément ceux qui cumulent la qualité d’Opérateur Télécom et d’intégrateur/installateur seront les mieux placés pour vous proposer de vous adresser à un interlocuteur unique et vous assurer une mutation sereine.
ALAMYS intervient en téléphonie d’entreprise en tant qu’intégrateur/installateur avec ses propres solutions de téléphonie et en nous inscrivant dans la logique de convergence numérique entre l’informatique et la téléphonie.
Opérateur Telecom inscrit à l’ARCEP, nous assurons à nos clients des liens de qualité dédiés à la téléphonie et/ou à la data, ainsi que des tarifs préférentiels en communication.